gauthmanu.over-blog.com

13 Août 2013 , Rédigé par gauthmanu Publié dans #Les sorties

Ah les vacances, bien sur pendant cette période quelques petites parties de pêches sont obligatoires !

C'est avec grand plaisir que Jordan mon voisin de commune voisine, me demande une sortie aux silures en verticale, ma technique préférée !

Carpiste depuis toujours, Jordan dont j'ai fait connaissance à l'âge de ses 14 ans, était déjà demandeur de découvrir la pêche du silure, aujourd'hui 21 ans il est toujours partant !

Le rdv est fixé, lundi matin à 7.00h pour une partie feeder en Saône pour essayer d'attraper quelques vifs.

Ca marche pas trop mal, quelques gardons, brèmes et un belle tanche viennent nous rendre visite!

Surprise de 101cm un soir.

Au vu de la chaleur de la journée, la partie du soir est conseillée.

Le bateau est sur l'eau, 3 brèmes et un beau gardon nous accompagnent dans le vivier fabrication maison.

Un petit rappel pour Jordan de la lecture de l'écho, les montages, la présentation du vif à la venue d'un écho et surtout un ferrage énergique ! j'insiste bien ! lol

Le poisson est là, pas mal de petits sont curieux de venir voir notre belle brème en appât !

Enfin la touche, ferrage impeccable le poisson n'est pas gros, il perce la surface de l'eau !

Mensuration et remise à l'eau.

Surprise de 101cm un soir.

La traque continue, le poisson est peu agressif on change de poste.

On arrive devant un poste en bordure de nénuphars, beaucoup de blancs sont excités par les chasses de perches!

J'arme ma canne à leurre d'un gros leurre dur Savagear de 25cm, deuxième lancer c'est la touche, c'est pas gros, c'est un joli broc de 65 cm qui a sauté sur mon leurre.

Surprise de 101cm un soir.

Après cette touche plus rien ne se présente.

Il nous reste une heure de pêche, une seule belle brème reste dans le vivier et elle a une super patate ! ça promet une belle touche.

Nous retournons sur le poste de tout à l'heure, un pêcheur aux bouchons en zodiac est sur le spot.

Nous attaquons notre dérive plus tôt pour attaquer la cassure d'une autre façon.

Le vif malgré ses 140gr de plomb remonte tout seul par peur des échos sur le fond !

Ca n'a pas duré 5 minutes, c'est la touche, Jordan a bien senti la touche dans la canne, il accompagne le poisson 3-4 secondes et ferre, ça secoue c'est plus gros, le temps d'aller allumer la go pro c'est la casse à la tulipe de la Ninja !

Que s'est il passé ? j'étais descendu en 40kg pour faire moins de vibrations dans la tresse, mais là je m'aperçois que la céramique vers le porte moulinet est cassée !

Jordan est vraiment déçu ! je ne sais quoi lui dire pour le consoler !

Encore 3/4 d'heure de pêche et plus de vifs.

Nous avons des leurres, Jordan s'équipe d'une anguille Savagear et moi d'un Orka shad tail grand taille.

L'anguille en verticale et je suis en linéaire, je fais des montées de 20cm en laissant retomber sur le fond, après 3 lancers au moment de remonter je sens une pock !

Je ferre c'est pendu, enfin un silure au leurre. C'est pas gros mais le combat n'est pas celui d'un silure, je glisse à Jordan " surement un beau sandre" en rigolant, ça me plie en U par 2 fois ma canne en 80 gr.

Et là sur le dos monte un sandre énorme légèrement piqué sur le coté de la gueule, ni une ni deux je glisse mes doigts à travers ses ouies. Il est super lourd pas loin 10 kg.

Le pêcheur en zodiac a vu la prise et vient voir la bête.

Nous le mesurons: 101 cm un record ! mon dernier au fire ball avec un vif de 25cm était de 90cm.

Nous sommes scotchés par la grosseur de ce poisson.

Après la séance photo pourtant rapide et au vu de la fatigue du poisson, je ne pense pas qu'il survivra au nokill, je décide de le garder !

Sachez que je garde rarement mes prises, mais vu l'affaiblissement du poisson je voulais pas prendre le risque de le relâcher pour qu'il meurt !

Nous rentrons à la mise à l'eau tout excités par cette prise.

Très beau récit et bonne décision pour ta superbe prise.Ton élève a été gâté ce sont des moments inoubliable et j'en sais quelque chose................
G
Merci Chouchou, c'est vrai que ce moment restera inoubliable pour moi et aussi Jordan !