Sortie 2011 du 29 juillet au 31 août
Salut, une petite sortie était prévue en Saône, lieu de mon enfance : Seurre !
Je lance une invitation à mon meilleur ami Jean Marc, qui n'est pas du tout pêcheur .
Une petite soirée tranquille sur l'eau, le vent se calme, peu de poissons sont en vue.
20h00, de gros échos se montrent timidement, ils viennent voir mon vif doucement et s'en éloignent discrètement .
Un autre se présente dans 8 m d'eau, je suis dans 14m.Je remonte rapidement mon vif en lui présentant juste au-dessus, je sens mon vif s'affoler et remonter avec mon fire-balle de 120gr. Au moment ou il redescend, c'est une touche violente que je reçois dans la canne, mon pote est surpris de l'impact dans ma PEN en 50 lbs.
Je ferre énergiquement, c'est lourd la canne se met à se courber et le moulinet à se vider : vite Jean Marc enfile la go pro pour filmer, je lui allume et l'active de l'autre main. Je subis la puissance du poisson, je le vois à l'écho, il rase le fond, surement en train de chercher une accroche.
Au bout de 10 minutes le poisson se fatigue et la décompression arrive. Il est en surface et à une tête énorme, c'est surement mon nouveau record, je suis excité, mise en place de la bâche et le poisson est dans le bateau. Là je m'aperçois que la caméra ne s'est pas allumée, autant je suis content de ce poisson, que j'en ai les jambes coupées d'avoir raté la vidéo.
En nous déplacant pour aller mesurer ce poisson, un carpiste Hollandais me fait un signe et me signalequ'il avait filmé le combat depuis son poste. Voyant qu'il était avec sa femme et ses enfants, je fais un crochet pour lui montrer la bête, les enfants en avaient la bouche ouverte.
Arrivé sur une mise à l'eau, nous sortons le poisson de l'aqua, après plusieurs mensurations : c'est un nouveau record pour moi : 216 cm. J'estime ce poisson bien gras a au moins 65 voir 70 kg pour en avoir déjà pesé du même gabarit pris par d'autres potes.
Séances photos et vidéos de la remise à l'eau
En espérant que ce magnifique poisson remonte dans le bateau d'un de mes potes pêcheurs et qu'il leur donne autant de plaisir qu'il m'en a donné !!!
Merci Jean Marc de ta présence pendant ce moment !
Récit de Lilian FAUTRELLE, sortie du 9 août
Salut à tous !
Et bien voilà, « just married » et de nouveau sur la Saône, plus précisément pour un coup du soir à bord de l’Aqua (que nous ne présentons plus).
Auparavant, j’ai passé ma journée plus au sud, également sur la Saône, avec Rémi et Julien que j’avais rejoins pour prendre un petit cours de pêche à la verticale. Une journée vraiment géniale au cours de laquelle j’ai encore appris énormément ! Malheureusement, trop occupé à observer leurs pêches, je n’étais pas trop dans la mienne et les poissons, vraiment difficiles, ne se laisseront pas monter dans le bateau lors de cette journée.
En milieu d’après midi, je laisse donc Rémi et Julien pour rejoindre Manu (i.e. Gauthmanu) et terminer cette journée pêche par un coup du soir. Autant dire de suite que j’ai les crocs, et que je suis bien décidé à mettre en pratique les conseils de la journée! Comme d’habitude rien de plus facile que de pêcher à bord de l’Aqua, il suffit d’être concentré sur son écho… pour tout le reste Manu gère!
A peine arrivé sur le spot, un très bel écho décolle très vite et se stabilise un mètre sous mon montage à soutenir… presque en même temps, un second écho, encore plus gros, rentre dans le faisceau large de la sonde, un mètre sous le premier…. Je me dis alors très vite, ‘poisson plus haut = poisson plus mordeur’ et j’aligne mon montage avec l’écho le plus haut. Instantanément, mes doigts perçoivent quelques tocs caractéristiques mais rien d’assez franc pour me permettre de ferrer, jusqu’à une touche phénoménale! La tresse claque sèchement dans mes doigts! A peine le vif pris, le silure part comme une balle vers le fond me laissant à peine le temps de sortir la canne de son support !
Après un super combat ponctué de quelques superbes rushs, un beau poisson se laissera glisser dans le bateau, me permettant ainsi d’améliorer mon record en bateau. Du pur plaisir ! J’espère pouvoir remettre ca bientôt !
A la prochaine… L6
Sortie du 16 août
Une petite sortie à l'arrache avant mes vacances est programmée avec Lilian et GG .
Peu de poissons actifs, mais 3 touches quand même.
Première touche, le poisson est très lourd au ferrage, je le bride mais trop puissant le frein de mon moulinet ne peu tenir le poids et se met à se vider de quelques mètres.
Je me précipite vers ma caméra qui est en tête de bateau sur son support, j'allume la cam et au moment d'appuyer sur enregistrement c'est la décroche !
Je suis fou,c'était un plus de 2 c'est sûr, vu la puissance ! Lilian et GG qui ne sont pas loin ne savent quoi me dire!
Je remonte mon vif et là j'aperçois un autre écho. Je lâche tout en bloquant à sa hauteur, c'est la touche ; c'est encore un beau mais il monte doucement, décroche!
Je m'assois dans le bateau en remettant en question la grosseur de mon triple.
Je monte un 3/00 : une heure plus tard c'est une autre touche : c'est pendu.
Le poisson est moins lourd que les 2 précédents, mais m'offre un joli combat.
Le poisson est dans l'aqua, je me dirige vers le bord pour les mensurations et les photos.
Merci Lilian de ta présence et de la retouche de mes photos.
mon GG tu es parti trop vite.
Sortie du 28 août seul
Prise d'un nouveau beau poisson en verticale!
Moi qui disais à Lilian que la pêche en août est plutôt dure, je n'ai jamais fait une aussi bonne pêche d'autres mois.
J'espère que ça va continuer!
Merci à Lilian de s'être déplacé pour les photos et homologuer la mensuration de 208cm.
Pendant mes vacances en Espagne, notre copain David m'appelle en m'annonçant un nouveau record pour lui.
190cm dandine vers et encornets.
Quelques photos:
Une dernière sortie est prévue pour le mois d'août, le 31 exactement .
Cette sortie est d'autant plus plaisante pour moi car je suis avec Lilian, un super équipier et ami.
Mais la cerise sur le gâteau est que Rémi nous annonce son arrivée, tous les trois sur l'aqua entre amis, car aux glans!
D'entrée Rémi nous met la pression, un beau poisson est sur le fond, vient rendre visite à mon vif, puis celui de Lilian et c'est Rémi qui le pique, génial!
La Daiwa Ninja de Rémi se courbe à la touche et là s'engage un combat du diable, les gopro sont en action !
Poisson à bord il est géant, encore un beau poisson pour notre région, décidement la technique de Rémi paye.
Le restant de la soirée est dur, de beaux poissons nous ont rendu visite en nous attaquant les vifs par deux fois sans se piquer.
retour à la mise à l'eau
Avec la vidéo de nos sorties: