Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gauthmanu.over-blog.com

Sortie 2011 du 26 mars au 20 mai

28 Mars 2011 , Rédigé par gauthmanu Publié dans #Les sorties

Sortie du 26 mars 2011, vers et encorents avec Lilian david.P et fred71 à Seurre.

 

Première touche, ça commence très bien!

HPF---RB-ID-Photo-010.jpg

 

 

RB-ID-Photo-027.jpg

 

RB-ID-Photo-031.jpg

 

188 cm environ 50kg .

 

Retouche-High-Past-filtering-tecnhic-ID-Photo-028-copie.jpg

 

RB-ID-Photo-049.jpg

 

 

 

 

RB-ID-Photo-063.jpg

 

 

 

150 cm

 

RB-ID-Photo-071.jpg

 

RB-ID-Photo-073.jpg

 

Un compagnon de route

 

RB-ID-Photo-086.jpg

 

 

Sortie collectives écolo-carpes le 2 et 3 avril 2011, sur le site privé de Saule Guillaume à Nuits Saint Georges.

 

 30 pêcheurs se sont réunis autour de ce plan d'eau de 16 hectares pour 48 heures.

 

La fin d'après midi est là et les cannes sont tendues, des cassants sur les bouées des jets ski,  des plombées avec des montages aux décolés sont déposés en bateau!

 

Les premières touches arrivent au décolé, mais on se rend vite compte que ce ne sont pas des silures.

il faudra 3 touches pour réussir à piquer ce qui engame nos vifs:

 

Saule-Guillaume-2-et-3-avril----19-.jpg

 

Brochet de 70 cm.

 

1 heure avant le coucher de soleil c'est la touche au décolé, ferrage et rush d'enfer, vite le bateau pour continuer le combat, il se bat comme un lion en tenant le fond.

Il est dans le bateau mensuration sur le bord: 172 cm pour le premier:

 

Saule-Guillaume-2-et-3-avril----14-.jpg

 

 

Saule-Guillaume-2-et-3-avril----15-.jpg

 

Pendant toute la nuit plusieurs touches ratées, peut être des petits, à 2 heures du mat ça se calme, le matin 4 silures d'encordés, 173,172,167 et le 129 cm sera relaché .

 

r1idphoto087.jpg

 

 

Rémi et David21, nos sympathiques voisins ont fait un doublé de carpes de 13 et 15 kg

 

Saule-Guillaume-2-et-3-avril----16-.jpg

 

 

Des petites photos de groupe :

 

Saule-Guillaume-2-et-3-avril----18-.jpg

 

r1idphoto097.jpg 

 

Saule-Guillaume-2-et-3-avril----20-.jpg

 

 

Saule-Guillaume-2-et-3-avril----21-.jpg

 

Saule-Guillaume-2-et-3-avril----13-.jpg

 

Pendant la journée les filles et les copains nous rendent visites, mais les cannes restent muettes .

 

 

Saule-Guillaume-2-et-3-avril----23-.jpg

 

 La fin d’après midi arrive et par là même l’excitation gagne à nouveau l’ensemble de l’équipe dans l’attente des premiers départs, en espérant que la nuit soit aussi bonne que la précédente… Le premier départ de cette soirée sera de loin le plus violent de la session! Le support canne ne résistera pas à cet assaut redoutable et volera en éclats. Lors de la prise de contact, le poisson garde une pression constante incroyable et malgré un frein bien serré, celui -ci parvient à dérouler et se diriger sur la berge d’en face. Nous pensons vraiment tenir un gros poisson d’autant qu’une fois arrivé à l’aplomb, ce silure plaque le fond et Lilian lutte vraiment pour le faire décoller. Ce fut une drôle de surprise d’apercevoir alors un poisson de taille similaire aux précédents et bien plus petit que n’aurait pu le laisser imaginer la violence de la touche et du combat. De retour sur la rive, nous mesurons ce poisson à 1m64 et nous l’encordons en attendant de beaux clichés le lendemain matin.

 

Une autre touche, David.P prend contact avec le poisson, beau combat pour un poisson de 134 cm:

 

Saule-Guillaume-2-et-3-avril----24-.jpg
 

Comblé par le déroulement de la session DavidP nous quitte pour la nuit, rejoignant Morphée au plus profond de son monde, ne répondant plus ni au son des détecteurs, ni aux nombreuses mesquineries de ses équipiers !
Pourtant les poissons eux, sont loin de dormir et 3 autres poissons viendront nous rendre visite entre minuit et trois heures du matin jusqu’à épuisement des vifs (1m10, 1m29 et 1m40).

r1idphoto155.jpg

 

Pour clore cette session en beauté, une dernière petite séquence de photos avec le poisson plein d’énergie d’1m64 pris la veille en fin de soirée. Une dernière belle remise à l’eau pour dire au revoir à ces magnifiques poissons plein d’énergie de Saule Guillaume.

Saule-Guillaume-2-et-3-avril----17-.jpg

 

Saule-Guillaume-2-et-3-avril----12-.jpg

 

Saule-Guillaume-2-et-3-avril----25-.jpg

 

Au total: 8 poissons de pris pour une vingtaine de touches.

 

 

Sortie du lundi 16 mai 2011, Récit de Lilian FAUTRELLE

 

 

Bien le bonjour à tous !

 

Comment attaquer la semaine de manière enthousiaste et pleine d’allant ?

Se rendre sur l’eau pour traquer Maître Glane est une réponse toute trouvée !

Nous prenons donc rendez vous pour une mise à l’eau de l’Aquapêche à 6H00 au port de plaisance de Seurre. Les nouveaux stickers de celle-ci attendent leur baptême au mucus avec impatiente….

 

1-copie-1.jpg

 

La croix camarguaise et un célèbre « Fish Hunter Bourguignon » ornent fièrement la pointe du bateau…

 

Dès la première dérive, plusieurs échos suspendus de taille respectable apparaissent sur nos échosondeurs….   Même ci ces derniers ne daignent pas rentrer au cœur du faisceau de 20°, cela reste très encourageant.  Les poissons sont là et semblent actifs, à nous de faire notre pêche pour les toucher !

 

Gauthmanu s’apprête à repositionner le bateau pour une nouvelle dérive quand il prend un toc bien appuyé dans les doigts… calmement, la tresse donne du mou : le poisson remonte tranquillement avec le montage dans la gueule. Contact à la canne, ferrage et pendu ! Un beau premier poisson à la tête massive nous rend visite.

 

 

2-copie-1.jpg

Avec une telle tête pour un peu moins d’1m50, il y a là un beau Golgoth en puissance pour les années à venir… enfin si les pêcheurs lui laissent la chance de grandir….

 

3-copie-1.jpg 

 

 

Un bon gros four pour ce poisson premier poisson !

 

Toujours sur notre dérive, Gauth s’attelle à remettre en pêche son montage quand je vois un très bel écho qui est décollé du fond de quelques mètres. Rapidement à hauteur, je sens mon vif se faire littéralement aspirer. Poisson pendu ! Dès le ferrage celui-ci regagne le fond et je ne peux le décoller. Après 5 minutes de combat, j’ai gagné un mètre lorsque ma tresse rompt brutalement dans un bruit sec un peu au dessus du nœud ! La guigne, je ne comprends pas pourquoi, et je pense à ce poisson qui se balade avec un montage dans la gueule….

Frustré mais pas découragé, je m’empresse de refaire un montage après avoir vérifié mes dix premiers mètres de tresse… Il faut profiter de cette activité !

 

Comme nous venons de bien remuer le poste, nous décidons d’en changer. Dès la première dérive sur le second spot, un nouveau poisson se laisse tenter par mon carassin dans 18 mètres d’eau. Il à l’air de taille sympathique, et ne souhaite pas vraiment quitter sa profondeur sécurisante.

 

4-copie-1.jpg 

 

 

Le combat est engagé. En Zoom sur l’écho, il est clairement possible d’apercevoir le poisson piqué (flèche rouge) ainsi qu’un chapelet de bulle provoqué par le remue-ménage ambiant (flèche blanche).

 

Après un beau combat, le poisson crève enfin la surface et se rend à nous. Il présente de belles traces de coups de râpe ! Les regroupements semblent commencés, annonçant probablement une fraie dès les prochaines chaleurs.

 

 

5-copie-1.jpg

 

Le poisson crève enfin la surface et se rend à nous

 

 

 

6-copie-1.jpg 

De beaux coups de râpe ! Sympas les congénères !

 

 

7-copie-2.jpg

 

166 cm et bien gras, paré à affronter la fraie !

 

 

8-copie-1.jpg

 

Comme toujours, remercions notre partenaire de jeu en lui rendant sa liberté dans les meilleures conditions possibles….

 

9H00 sonnent et deux beaux poissons sont déjà venu nous rendre visite. Les échos se font dès lors plus rares et les poissons paraissent se tenir plus à la cale. En prospectant lentement, nous toucheront encore deux poissons d'une taille certes plus petite, mais qui nous apporteront néanmoins beaucoup de plaisir et de satisfaction.

 

 

9-copie-1.jpg

 

128 cm et toujours bien dodu !

 

 

10-copie-1.jpg

 

C’est toujours un plaisir de croiser ce poisson même lorsque sa taille reste modeste.

 

 

11-copie-1.jpg

 

133 cm pour celui-ci, au profil plus filiforme que les poisons précédents.

 

Et bien voilà un lundi comme nous en souhaiterions toutes les semaines…

 

Avant de rentrer, nous découvrons un peu plus les joies du Side-Imaging en passant sur la barge immergée. Des captures d’écran toujours fascinantes.

 

 

12.PNG

 

La barge immergée de Seurre vu au Side-Imaging.

 

Encore une bien belle journée de printemps passée sur l’eau en compagnie de nos poissons favoris.

 

Bonne fin de semaine à tous, et à la prochaine. ;-)

 

 

Sortie du 20 mai 2011, récit de Lilian FAUTRELLE. 

 

Si la petite recette permettant de se motiver un lundi était bonne, en voici une succulente afin de bien clore une semaine de travail !

 

Après avoir profité d’un bon coup du matin Lundi, nous mourions d’envie de faire le coup du soir ce vendredi, histoire de « boucler la boucle… ».

 

Je quitte le bureau à 16H00 sonnantes, direction Tréclun ou comme à son habitude, l’Aqua de Gauth est déjà parée à prendre la Saône. David nous rejoint, et direction la mise à l'eau…

 

A 17H30, ca pêche !

 

 1-copie-2.jpg

  

A17h30, ca pêche : en mode ‘vertiglane’ dans l’Aqua !

 

Les conditions météo sont plutôt encourageantes, le temps orageux de l’après midi laisse place aux éclaircies et quelques belles bananes suspendues nous font espérer une session courte mais poissonneuse.

 

Si quelques poissons suspendus nous faisaient espérer la première touche, c’est du fond que viendra le déclenchement des ‘hostilités’ ! Un écho sur-épais bien rouge se décolle sous le montage de Gauth et s’empare délicatement de l’appât. Gauth récupère l’excédent de tresse sortie du moulin et ferre…. Impossible de retenir une petite rengaine tant attendu : PENDUUU !

 

Dans les premières minutes, le poisson est incontrôlable et nous met la foudre ! Rush puissant sous le bateau, puis sur le bord, avant de reprendre le plein courant. Gauth cherche à brider un peu plus mais les réserves de la canne semblent bien attaquées et le moulin continue à hurler… Nous suivons le poisson qui joue à présent sur son poids… il se déplace lourdement sur le fond sans céder un pouce de terrain. Enfin Gauth parvient à reprendre un mètre de tresse, mais ce silure en pleine forme tient à reprendre le fond et lutte sans rechigner jusqu’à  ce que le blank de la canne fil intérieur explose littéralement entre les mains de Gauth….

 

017.JPG

 

 

2-copie-2.jpg 

 

 

La dernière photo de la tanzili interline en combat, dans une seconde elle aura volé en éclats !

 

Mon premier réflex est de tendre la tresse avec les doigts afin de garder le contact avec le poisson. Le scion a rejoint le fond de l’eau toujours traversé par le corps de ligne ; Gauth tient le talon de sa Tanzili fil intérieur  dans les mains. J’attrape mes gants posés à proximité et nous continuons le combat ainsi. Mes bras servent de blank et Manu récupère et libère la tresse au fur et à mesure des rushs du silure. L’excitation est à son comble sur l’Aqua, nous ne voulons pas perdre ce poisson maintenant ! Les doigts chauffent à travers les gants sous la friction de la tresse. Enfin ce poisson crève la surface.

 

 

3-copie-2.jpg

 

024.JPG

 

Suite à la rupture du blank de la fil-intérieur de Gauth, mes bras servent de blank

 

Un beau bébé. D’un rapide coup d’œil, nous voyons qu’il est vraiment bien piqué, et nous commençons à sentir le succès. Seul le scion représente un risque à présent pour l’intégrité de la tresse. Gauth se saisi de l’appareil photo et immortalise ce moment mémorable jusqu’à ce que ce glane se laisse saisir par la mâchoire inférieure. YOUHOUUU ! Il est dans le bateau !

  

028.JPG

 

 

 4-copie-2.jpg

 

Ce glane se laisse enfin saisir par la mâchoire inférieure

  

 030.JPG

 

 

5-copie-2.jpg

 

032.JPG

 

033.JPG

 

Un beau bébé

 

Le temps de nous remettre de ces émotions, nous nous dirigeons vers une petite plage afin de profiter pleinement de ce magnifique fish et de prendre le temps pour une petite séance de photos. 

Pour toute la petite équipe du soir, c’est la Fête !!

 

 

6-copie-3.jpg

 

189 cm, Ok j’avoue j’ai cherché un moment le centimètre manquant, mais pas moyen de le trouver !

 

 

7-copie-3.jpg

 

Un poisson bien propre, bien proportionné, splendide !

 

8-copie-2.jpg 

 

 

Gauth bat ainsi d’un centimètre son record à la verticale.

 

 

9-copie-2.jpg 

 

Pour toute la petite équipe du soir, c’est la Fête.

 

 

 

10-copie-3.jpg

 

Un dernier sourire avant une remise à l’eau tout en douceur.

 

 

11-copie-3 

 

La malheureuse victime de ce combat puissant !

 

Il nous reste encore une petite moitié de session et la soirée est déjà magnifique ! Gauth fera un doublé avec un poisson de 100 cm, puis je piquerai un joli fish bien grassouillet de 150. Enfin David verra son montage engamé par une touche en remontée surprenante. Malheureusement le poisson se dépiquera quelques minutes après le contact…

 

 067.JPG

  

068.JPG

 

12-copie-2.jpg

 

  

070-copie-1.JPG 

 

 

Moi qui pensais avoir piqué un pin’s, je me fais surprendre par un beau rush. Décidément vigoureux les poissons ce soir !

 

071.JPG

 

 

13-copie-3.jpg

 

Ah le voilaaaa !

 

Et bien voila une manière idéale de clore une semaine et d’attaquer un petit week-end paisible en famille….

 

A bientôt et bon week end à tous…

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> superbe tous ces récits, continuer comme ca !!! yyyyyooooooooooooooouuuuuuuuuuuuooooooooooooouuuuuuuuuuu !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> D'ailleurs on a fait plus que 8 poissons, tu as oubliés les pins ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un bon début de saison, vivement la suite....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Lilian, comme tu dis!<br /> <br /> <br /> <br />