Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gauthmanu.over-blog.com

Session d'une semaine en Camargue n°2 début octobre

11 Octobre 2011 , Rédigé par gauthmanu Publié dans #Les sorties

Récit de Lilian Fautrelle:

 

 

Bonjour à tous !

Première semaine d’Octobre, une petite semaine de vacances dans le sud entièrement consacrée à la pêche d’une obsession…. Le silure glane !

Une session avec Rémi et Gauthmanu que l’on ne présente plus, Seb 71 alias the Catfish Hunter, Naïm, Jojo et Ben de I LOVE MUCUS et moi-même.

Après nous être rencontrés à Pâques, nous sommes vraiment très heureux et enthousiastes de partager de nouveau une semaine tous ensemble !

Sur le trajet allé, l’excitation est palpable, et même si nous descendons pour la pêche, la fête, et les copains, il est vrai que nous espérons tous dans un petit coin de notre tête croiser la route d’un beau poisson.

Nous nous fixons l’objectif un peu inavoué de prendre chacun un poisson de + de 2 mètres avant de rentrer en Bourgogne.

Samedi soir, c’est parti pour les premières dérives de cette délicieuse semaine à venir, et déjà quelques poissons rentrent dans les bateaux. A bord du cap 400 de Rémi, 2 petits poissons de 110 et de 140 rejoignent le bateau. Sur le Marcraft, ca envoie déjà du lourd avec un 205 pour Ben qui établit d’entrée son record perso ! Bravo Ben !

1.jpg
 
Ben et son nouveau record personnel, Bravo Ben !


Les conversations de la première soirée s’articulent autour de ces premières heures de dérive. Les poissons sont là mais restent difficiles.

Le deuxième jour, deux poissons de 145 et 150 sont déjà venus nous rendre visite, lorsqu’un un écho sur-épais est annoncé sur le fond…. Plus personne ne bouge dans le bateau, la concentration et l’adrénaline sont au maximum… Jusqu’à ce que Manu se lève d’un bon ! C’est PENDU….
A la vue de la courbure de la canne (puissance 50 lbs tout de même) et des 40 mètres de fil pris par ce poisson en très peu de temps… nous en sommes tous certains…. Il y a un premier Big One de pendu !

 

2.jpg
Une courbure qui laisse présager un beau poisson...


 

3.jpg
Et c’est un nouveau record personnel pour Gauthmanu qui mettra au sec ce bon pépère de 220 cm ayant craqué sur une carpette en fireball.


 

4.jpg
Bravo Manu!

 

 

5.jpg
Une belle récompense que ce beau poisson Camarguais!

Tout au long de cette journée, 5 autres poissons seront faits entre 90 et 181 cm pour Rémi.
Bien que les poissons rentrent, le nombre de refus reste important et il nous faut vraiment beaucoup insister pour enregistrer des touches !
L’avantage, c’est qu’il fait très chaud, et que la température du Rhône offre la douce possibilité d’une petite trempette, histoire de voir nos amis de plus près…

 

6.jpg
Sous la surface


 

7.jpg
Prise sous la pectorale, un bon moyen pour soulager la nuque du poisson lorsqu'on le hisse à bord


 

8.jpg
Swim with catfish...

La soirée est encore à la fête d’un nouveau record, celui de Gauthmanu, et le Coca-Cola coulera encore à flot (avec un petit sex-appeal en plus, je ne sais plus comment ils appelaient ça…. Whisky je crois…. ).


Lundi : Encore une journée sans vent…. Et nous devons en profiter, car la météo annonce des vents de 90 km/h pour la fin de semaine.

Les jours se suivent et se ressemblent, les poissons sont présents mais vraiment très difficiles à décider. Aujourd’hui, Naïm a mis sont bateau à l’eau sur le grand Rhône avec nous et pêche avec Jojo. Je suis invité par Seb dans le Marcraft avec Ben (merci Seb), enfin Rémi et Manu partent sur le Cap. 3 bateaux et 7 pêcheurs… c'est sûr aujourd'hui, il y a moyen de voir du Big, et qui sait peut être du Blanc… même si personne n’ose en parler, tout le monde garde un petit espoir d’albinos dans le coin de sa tête…

Manu et Rémi ont déjà sorti deux poissons de 173 et 146, Seb fera un petit Glane de 140 au bouchon et Jojo met au sec deux poissons de 130. Je n’ai toujours pas piqué un poisson, me concentrant uniquement, à tort peut être, sur les (très) gros échos. Un block de fou se présente en fenêtre RTS, au dessus de mon montage. J’ajuste très rapidement, et je sens délicatement ma ligne qui se met à remonter le courant…. Je garde le tout bien en tension, me saisis de ma Penn fil intérieur, et assure un bon ferrage. C’est lourd…. Très lourd….. Très très lourd….. Le poisson me prend facilement 40 mètres de tresse, j’hallucine ! Pourtant j’ai le frein serré et le doigt sur la bobine… Je n’ai jamais pris de tels rushs !
J’essais de rester bien concentré, surtout ne pas faire d’erreur bête….. Les copains sont autour du bateau, caméra en main… quel bonheur de partager ces moments là… Seb71 fait monter la pression, « ca sent le plus de 2 » me dit-il….. Quand le poisson arrive, je suis béat… il est superbe ! Magnifique, un vrai beau gros et massif silure… le rêve ! Sébastien le saisit enfin par la mâchoire inférieure et le met au sec dans le Marcraft !... à ce moment là, les mots ne viennent plus…. Merci à tous !

 

9.jpg
Une superbe tête massive!

 

10.jpg
Une belle récompense

 
 

11.jpg
Que de joie


 

12.jpg
Toute la petite équipe, merci à tous!

Après un bon bain de boue avec ce magnifique poisson devant les différents objectifs, nous reprenons nos dérives…. Naïm et Jojo descendent sur un poste 1 km plus bas…. Tout est calme sur le Rhône jusqu’à ce que d’énorme cris retentissent… nous les entendons à presque un kilomètre… Coup de téléphone et le verdict tombe…. Plus de 2mètre Albinos dans le bateau de Naïm, pris par Jojo… C’est la fête, pour ma part, c’est la première fois de ma vie que je vais voir un Albinos de mes propres yeux… quelle journée !

Pendant la prise de mensuration, nous gardons les bateaux à l’écart des rives caillouteuses. Pour Rémi petite pause cigarette, et moi, je suis un vrai gamin, tout content d’être au volant du Marcraft 496 Enzo II !!!!

 

13.jpg
Pour Rémi petite pause cigarette


 

14.jpg
je suis un vrai gamin, tout content d’être au volant du Marcraft 496 Enzo II !!!!

La mensuration est de 202, Bravo Jojo et Bravo Naïm….

 

15.jpg
Mensuration: 2m02 Albinos....

 

16.jpg
Bravo Jojo, Bravo Naïm!

Lors de cette séance photo, Ben, descendu dans l’eau pied nu, s’enfoncera un morceau de bois de 2 cm dans les profondeurs du talon ! Urgence, nuit à l’hôpital et bloc opératoire le lendemain matin… Bon rétablissement à lui et surtout, portez toujours des chaussures dans l’eau !

Comme si cette journée était enchanteresse, sur le coup du soir, Sebastien prend une poc sur son montage…. Au ferrage le blank tressaute quelques secondes puis se courbe de manière extrême et ne bouge plus d’un pouce ! "Allez Seb fait pas semblant, tire dessus !"lui lançais je en rigolant ! "Je suis au taquet !" réplique t il en grimaçant.

Au final, il tombera lui aussi son record vertical avec un poisson de 235 ! Un bloc de fouuuu ! Bien sur je lui laisse la primeur de présenter ses photos en premier. Vous les retrouverez ici bientôt . Bravo Seb!

235cm.jpg

 

r1seb2352.jpg

 

seb235.jpg

 

17.jpg
Bruiteurs et grosses vibrations, la clé de la réussite pour les pêches de cette fin de semaine!


 

18.jpg
1m80 au Leurre pour Rémi, C'est propre!

Les dérives s'enchainent, et un gros steak semble posé sur le fond. Gauthmanu sent un poids mort sur son montage.... pas le temps de réaliser que c'est une grosse accroche et là aussi c'est PENDUUUUUUUUU!

 

19.jpg
Un bon vélo et un bon fou rire!


Mercredi, Seb fait équipe avec le célèbre EL DIABLO, alias Yuri.
Nous repartons Gauthmanu Rémi et moi tous les trois sur le Cap400.
Pour moi ce sera la journée frustration avec 2 énormes casses dans la main sur une pêche à soutenir malgré une tresse toute neuve de résistance 60 Kilos !
Je suis énervé de laisser des poissons avec des laisses et de perdre deux montages appartenant à Manu…
Suite à ces deux casses, Rémi comprend la pêche en peu de temps. Je suis le seul à prendre des touches, alors que nous sommes tous dans le même bateau. La particularité de mon montage, peut être la présence d’un trailer octopus et d’un petit bruiteur…. Les poissons seraient agressifs mais pas en alimentation ?
Pour en avoir le cœur net, Rémi opte de suite pour un lipless extra coulant qui émet de très fortes vibrations sur d’amples tirés. Le leurre rejoint le fond et sur la troisième animation, grosse praline dans le blank ! C’est pendu !! En moins d’une heure, Rémi prendra 5 touches pour 3 poissons de 120 à 185 cm au Lipless ! Bravo p’tit gars, et superbe lecture de pêche !


Nous arrivons, en fin d’après midi sur un petit nuage…. Un petit nuage blanc, tout léger de ses 2m42 pour vraisemblablement plus de 80 kilos…. A tout seigneur, tout honneur dit on… RACKHAM, le plus gros Silure Albinos connu du monde vient de rejoindre le Marcraft de Seb, sous la baguette magique Ninja Inliner d’El Diablo !
C’est dans un cri de joie que Seb et Yuri nous rejoignent. Je n’aurais jamais cru avoir la chance un jour de voir ce poisson quasi légendaire de mes propres yeux…. Et pourtant, c’est bien lui que je pouvais contempler et caresser à ce moment là…

41.jpg

 

 

42.jpg  

Bravo El diablo

 

 

Sur un dernier poisson d’1m90 pris par Gauthmanu au plomb teaser (sans rien sur l’hameçon !) et cette phrase désormais célèbre de Rémi : « Quand y a rien qui marche, ben faut rien mettre ! », nous rentrons au Mas, où nous partagerons en l’honneur de Rackham, un apéro très sympathique avec les membres du FNL que nous saluons ici !

 

 

 

 

20.jpg


190 pris au plomb teaser sans esche! Fou rire car Rémi vient de tomber dans le bac à vif en voulant faire la photo!

Réveil du Jeudi, dur dur… les yeux piquent un peu, mais la motivation est plus que présente… La danse des magiciens, musique de réveil du Mas pendant toute la session, retentit comme un appel à la pêche « Zouuuuuuuglou… ». Il s’agit de notre dernier jour sur l'eau, nous sommes motivés comme jamais, près à en découdre une dernière fois pour cette année avec les grands glanes du rhône. En repensant à notre objectif, il nous manque un plus de deux mètres pour Rémi…. Pourtant ce n’est pas faute de piquer du poisson puisqu’il en est à plus de 7 poissons de pris depuis notre arrivé.
La matinée est plutôt calme, et seul un petit poisson de 130 a craqué sur le Lipless de Rémi. (on ne change pas une équipe qui gagne !).

Nous mettons du temps à trouver la pêche qui marche pour ce dernier jour, et une fois n’est peut être pas coutume, c’est le clonk qui viendra nous sauver la mise.
Il reste une heure de pêche et Rémi est pendu sur un beau poisson ! Nous espérons tous un poisson supérieur à cette barre psychologique de 2mètres mais il n’affichera ‘que’ 193 sur le mètre…. Pas de bol... mais très beau poisson quand même:

 

21.jpg
193 cm un très beau poisson quand même... et surtout un redoutable combattant


Nous sommes remontés à bloc, il reste du temps, et nous avons trouvé un spot prometteur. A peine la nouvelle dérive ré attaqué que c’est une nouvelle touche…. Mais cela semble un peu plus petit que le premier combat…. Verdict : 182. Les 2 mètres ne veulent pas rendre visite à Rémi cette semaine. Mais bon, il fait grimper du poisson dans le bateau à tout va!

 

22.jpg
Encore un magnifique poisson, le deuxième en moins d'une demi heure! Rémi's Festival

La nuit commence à pointer légèrement le bout de son nez, et je recale le bateau sur cette dérive qui nous a déjà rapporté deux beaux poissons… Je pêche à l’avant et annonce un joli echo légèrement décollé du fond. Rémi anticipe l’arrivée du Glane et règle sa hauteur d’animation. Quelques coups de clonks déclencheront une nouvelle attaque. C’est Pendu !!! Cela semble lourd et le combat est costaud! Le poisson se laisse grimper sur 5 ou 6 mètres puis déclenchent de violents rushs pour reprendre le fond…. Après 10 minutes, le voila enfin au sec…. Ce poisson à vraiment l’air joli….
La mesure ruban tombe 201 cm !
Quoi de plus magique que ce festival pour clore une inoubliable session!!
Quelle semaine !!
De leur côté, sur un autre secteur, Yuri et Seb feront 6 poissons dont deux plus de deux mètres. Ils nous rejoignent pour nous prendre tout trois en photo et immortaliser ce dernier poisson de la session, merci les p’tits gars !

 

23.jpg
Une fin de session en apothéose


 

24.jpg
Poisson de 201 cm plus que mérité pour Rémi! Bravo Rémi!

 
Et bien là, c’est triple apéro…… ca va faire mal….. D’ailleurs ça a fait mal…lol !


Les journées s’enchaînent, vites, très vite, bien trop vite.... Jojo et Ben sont repartis dans leurs Ardennes, Naïm se concentrent quant à lui sur le petit Rhône. Nous repêchons donc à deux bateaux à partir du mardi. Seb nous refera un beau bloc de 224 sur le coup du soir!  (et encore bravo).

224cm.jpg

 

224seb2.jpg

 

Voici donc un résumé de cette session d’une semaine dans le sud sur le grand rhône :

- 2 bateaux
- 40 kilos de vifs
- 42 Silures de sortis dont
- 11 plus de 2 mètres
- 2 Albinos (à savoir qu’à notre départ, Phil 1340 et Yuri ont fait également 2 albinos soit 4 dans la même semaine !)

A savoir que cette sortie c’est aussi :

- Deux pneus crevés dont un sur l'autoroute
- Une panne de moteur voiture sur l’autoroute
- Une barre de suspension de remorque cassée
- Un bloc d’embase moteur fissuré
- Une opération chirurgicale orthopédique

Mais c’est aussi et surtout :

- 18 litres de Coca-Cola pour X de Whisky (peu pas tout dévoiler non plus)
- 5 records personnels
- 52,8 fous rires
- De violentes raclées au ping pong (désolé Rémi la prochaine fois je jouerais moins vite lol)
- De nombreuses et chaleureuses nouvelles rencontres (merci au No Limit pour leur accueil)
- 192 Heures de bonheurs partagés

Et tout cela, ça n’a pas de prix !

En remontant en Bourgogne nous n’avons qu’une idée : y retourner !

 

 

Vidéo de notre semaine:



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article