Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gauthmanu.over-blog.com

Camargue n°3 début octobre 2012

7 Octobre 2012 , Rédigé par gauthmanu Publié dans #Les sorties

Récit de Lilian FAUTRELLE

 

Nous l’avons planifiée, nous l’avons méticuleusement préparée des jours… des semaines… que dis-je, des mois à l’avance… Et enfin, le jour J est arrivé. Notre petite équipe se donne rendez-vous samedi matin, attelle le Marcraft 410 sur le 4x4 de Manu, et direction : le Rhône et ses Silures Mythiques* (*M. Marc Bracelet, dans le texte ;-) ).

photo-1.1.jpg

Photo1 : Tout est paré, le projet d’une année peut débuter !

Si Manu et moi-même avons déjà gouté au bonheur d’une telle session, il s’agit d’une première pour David. Une fois arrivés à destination, c’est avec douceur que nous retrouvons les petites spécificités animales locales, les paons et les reinettes…

Photo-2.jpg

Photo 2 : Les paons devant la fenêtre

Photo-3.jpg

Photo 3 : Les petites reinettes toutes mignonnes

Nous sommes tous surexcités, enthousiastes, à la motivation infaillible.

Dimanche, première mise à l’eau. Et première journée de pêche….

Photo-4.jpg

Photo 4 : Première mise à l’eau

Verdict : Oh put***la boulette !!! Comment rendre cette première journée galère ? Égarer la télécommande du moteur électrique et de l’I-pilot….  Le problème, c’est que je suis dépendant de cet outil ! Du coup, je trace des dérives plus qu’approximatives. Le Rhône pousse fort, le bateau se comporte n’importe comment, bref… ça pêche mal !!!  J’ai les boules, d’autant que je ne sais pas encore si j’ai oublié la télécommande en Côte d’Or…. Ou au Mas…

Malgré cela, Manu ouvrira le bal avec quelques poissons, mais rien de bien gros pour le moment…

Photo-5.jpg

Photo 5 : Quelques petits Glanes, les premiers de la session

Rideau sur cette première journée… qui finira quand même dans la joie après que j’ai remis la main sur cette maudite télécommande dans ma chambre au Mas ! Tous les espoirs sont donc permis pour demain et le reste de la semaine.

Nous nous attablons donc avec Sébastien François, Franck et Jérôme expert Carnassiers chez Rappala en session avec Seb pour quelques jours.

Photo-6.jpg

Photos 6 : Une partie de la petite tribu…

Lundi :

Photo-7.jpg

Photo 7 : Manu aux commandes du Marcraft 410

Allons direct à l’essentiel avec le gros temps fort de cette journée, un doublé de Big Fish du Rhône aux Leurres, par Manu et Seb ! Deux superbes poissons musclés et bien noirs. Un premier gros temps fort de cette semaine exceptionnelle…  

Photo-8.jpg

Photo 8: Doublé pour Manu et Seb

 

Photo-10.jpg

 

Photo 10 : David découvre ses premiers gros du Rhône.

Photo-11.jpg

R1-Manuchon-7.jpg

Photo 11 : Record au leurre pour Manu, sur un flat shad non coulant en linéaire.

Entre les combats de fou de ces poissons et les pauses photos, la journée passe très vite et se conclut sur quelques poissons plus petits, de 1 mètre à 1 mètre 50.

David et moi sommes toujours en manque de gros, mais les résultats de cette journée nous mettent en confiance. Et puis comme je l’ai dit en rentrant le soir à David, le mardi c’est MA journée. En effet, il y a un an jour pour jour, je battais mon record sur le bateau de Seb.

Mardi :

C’est gonflés à bloc que nous nous rendons sur l’eau, plus motivés que jamais. Aucun temps ne peut être perdu, même une pause « besoin naturel » n’est pas envisageable, il faut que ça pêche… Du coup, David s’improvise un trône royal sur le pont du bateau, et c’est tout sourire qu’il saluera les péniches que nous croiserons alors :-D.

Photo-12.jpg

Photo 12 : Un trône  royal pour David

Le début de journée est prometteur, je pêche avec Seb qui rentre quelques poissons, jusqu’à ce que je pique mon premier gros du séjour… malheureusement pour moi, je perdrai  ce poisson prometteur après un petit quart d’heure de combat… L. Pas de place pour le désespoir, le mardi c’est MA journée, alors nouveau carassin, nouvelle dérive, et… nouvelle touche !!! Encore une fois, le doute n’est pas possible, c’est du lourd…. Et après 15 minutes à lui mettre une pression de dingue avec une canne de puissance 50lbs, une tresse de 75 kilos, un bas de ligne en 100 kilos… après avoir remonté, descendu, remonté, redescendu le courant, cherché à prendre une pile de rive gauche, puis les enrochements, les rushs s’amenuisent…. Nous nous regardons avec Seb sans oser rien dire… nous le savons tous les deux, c’est un combat de folie que nous vivons… Enfin le poisson se laisse remonter… j’ai l’impression de remonter un poisson et un tronc tellement c’est lourd… et quand il perce enfin la surface, nous sommes stupéfaits ! Stupéfaits par sa taille, mais surtout sa largeur… C’est sûr, c’est le plus gros silure que j’aie jamais vu… Seb le saisit par la mâchoire inférieure et je l’aide pour monter cette masse dans son bateau… La mesure sera démentielle, c’est sûr, c’est un poisson Record !  Quelle réussite ! Les copains nous rejoignent pour profiter d’un tel bonheur, d’un tel poisson….

Photo-13.jpg

R2-Silure-Record-6.jpg

R2-Silure-Record-5.jpg

384191 4377450087045 2072259282 n

               

Photo 13 : Une masse de muscle démentielle

Photo-14.jpg                                         

Photo 14 : 2m60 en verticale… un vrai bonheur

Photo-15.jpg

Photo 15 : Merci à Seb, Merci aux copains !!!!!

Il n’est que 14H00 lorsque le poisson repart en pleine forme dans le lit du Rhône… Seb et moi sommes tellement comblés que nous rentrons à la maison pour préparer un bon petit repas, ce soir c’est la fête, Steak-Frites à la place des traditionnelles pâtes ! :-D

 

Mercredi

  00021--46-.jpg

00021--47-.jpg

00021--45-.jpg

Tout le monde se motive pour David dit Pintochon ! Pour que cette semaine soit parfaite dès le quatrième jour, il faudrait que David touche un vrai gros camarguais ! Depuis le début de séjour, David enchaîne les petits poissons, et ne lâche rien. Sa concentration et sa détermination ne peuvent que finir par payer ! Et ce sera chose faite ce jour ! Le bateau glisse tranquillement sur sa dérive, je pêche à l’avant du bateau et prend une grosse poc non suivie.  Dans le même temps, David sent son carassin se faire engamer d’un coup sec, ferre à la main en y laissant quelques cellules épithéliales et se retrouve pendu ! Le premier rush ne laisse guère de doute, c’est un gros. Je lui laisse ma place devant pour diriger son combat.  Ce qu’il fait d’une main de maître et met au sec son premier gros silure camarguais et bat en même temps son record personnel ! Que du bonheur à bord! Direction une petite plage pour les photos !!

Photo-16.jpg

Photo 16 : David en combat

Photo-17.jpg

Photo 17 : Pintochon sur le siège de combat… c’est du lourd !

Photo-18.jpg

Photo 18 : Nouveau record personnel pour David

Photo-19.jpg

Photo 19 : Quel plaisir, que de sensations !

Photo-20.jpg

Photo 20 : Nous partageons tous ce bonheur ! Des instants géniaux !

Nous retournons à la traque de nos poissons favoris, avec l’euphorie de ce premier gros fish de la journée.

Photo-21.jpg

Photo 21 : Euphorie après le poisson de Pintochon !!

 Première dérive, nous faisons à peine 20 mètres que BING Manu prend à son tour un caramel de folie ! C’est pendu c’est du lourd… encore…. !!!

Bis repetita, mais cette fois c’est Manu qui s’y colle. Et c’est reparti pour 30 minutes de combat !!

Photo-22.jpg

Photo 22 : Manu au siège de combat

Photo-23.jpg

Photo 23 : Une fois encore, c’est du lourd

Après un combat magnifique, Manu met au sec un nouveau big de Camargue, qui s’avèrera  après mesure être son nouveau record personnel !!! Incroyable, 3 records pour nous 3 en 2 jours ! Le rêve …

Photo-24.jpg

Photo 24 : Nouveau Golgoth

 Photo-25.jpg

Photo 25 : et nouveau record personnel pour Manu

La soirée est donc forcément dantesque, fêtant dignement ces deux jours de pur délire…

Photo-26.jpg

Photo 26 : Lilian François Catfish Hunter…. Ca craque au Mas lol

 

Jeudi

 

Peu importe la soirée, nous sommes tous accrocs à la pêche et c’est toujours aux aurores que nous prenons la direction de la mise à l’eau.

Photo-27.jpg

Photo 27 : Départ aux aurores pour profiter pleinement de nos vacances.

Sous une météo splendide, nous allons vivre une nouvelle journée de délire, avec des poissons pour tout le monde,  nous retrouvant même pendus Manu et moi et même temps ! Poisson d’1m85 pour moi, et malheureusement, nous perdrons le poisson de Manu après l’avoir vu plusieurs fois… Une mesure de 2m30 minimum aurait été garantie pour ce poisson, mais cette fois ci, le golgoth gagnera profitant d’un triple trop légèrement piqué sur le bord de la mâchoire…. Beaucoup d’autres petits poissons monteront à bord du bateau au cours de cette journée….

Photo-28.jpg

Photo 28 : Nous profitons d’un soleil radieux…

Vendredi :

Dernier jour : nous décidons à la vue de cette semaine pleine de succès de ne pas rentrer trop tard pour préparer au mieux le retour du lendemain. Arrivés de bonne heure à la mise à l’eau (comme d’habitude) un invité inattendu est déjà présent, un brouillard très épais. La navigation est compliquée et c’est avec énormément de prudence que nous rejoignons les postes du jour. Nous ferons d’ailleurs route avec l’équipe de Jojo l’Albino, dit la team des Sangllllllllllliiiiiiiers afin de maximiser notre sécurité.

Photo-29.jpg

Photo 29 : ca défrise un double tankeur dans un tel brouillard !!

Photo-30.jpg

Photo 30 : en route avec les Ardennais

Photo-31.jpg

Photo 31 :Cap’taine Manu, ou l’œil du rapace !

Photo-32.jpg

Photo 32 : Un vrai temps de Bourgogne !

 Nous toucherons encore quelques petits poissons comme un au revoir à cette semaine extraordinaire pour nous tous. Manu décrochera encore un Golgoth, la  faute à pas de chance. Avec la crainte de trop brider le poisson et de décrocher comme la veille, celui-ci en profitera pour aller se tanker au beau milieu de pierres massives et tranchantes….

Photo-33.jpg

Photo 33 : Quelques petits poissons

Mais le tour de magie du jour sera pour Jojo, qui mettra au sec un magnifique spécimen améliorant ainsi son record personnel lui aussi! C’est avec grand plaisir que nous le rejoindrons pour quelques photos souvenirs !

Photo-34.jpg

Photo 34 : Record Perso pour Jojo l’albino !

Photo-35.jpg

Photo 35 : Plaisir partagé en famille !

Après une dernière soirée à refaire le monde autour d’une bonne table, nous rentrons en Bourgogne, des souvenirs et des rêves encore plus nombreux qu’à notre descente….

Photo-36.jpg

Photo 36 : Sur la route du retour…

 

Les amis pour y retourner, c’est quand vous voulez…. Merci à vous !       

 

Petits extraits en vidéo de bons moments :

 

                                                                                  

Camargue n°3 début octobre 2012
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> bonjour,je viens de visionner ta derniére sortie.putain,quel monstres vous avez prient!de superbe poissons,genial.vous allez dans quel coin?comment tu t'organise au niveaaux des vifs,logement,<br /> bouffe et pour le permis de peche.j'aimerais bien allez faire un tour sur le rhone cet été,si j'ai un peu plus de temps.je te souhaite bonne journée et peut etre un jour sur la saone,sait on<br /> jamais.cordialement stephane<br />
Répondre