Sortie sandres
Récit de Lilian Fautrelle pêche du 17 octobre
Pour notre petite sortie en Saône de fin de semaine, nous avons décidé Manu et moi de sortir de nos parcours habituels et d’allez découvrir de nouveaux terrains de jeu. Notre stratégie est la suivante : attaquer la pêche par une prospection des herbiers qui commencent à se détacher pour voir si quelques brochets sont encore en embuscade dedans. Si les brochets ne répondent pas en bordure, essayer de trouver en pleine eau une ou deux belles cassures à gratter. La première heure ne nous ayant pas rapportée la moindre touche, nous sondons précisément ce nouveau secteur jusqu’à ce qu’un spot retienne notre attention à tous deux :
Un haut fond couvert d’herbiers abritant nombre d’ablettes et de perchettes donnant directement sur un tombant rejoignant une fosse de 6 mètres d’eau abritant de gros poissons repérés en 2D à l’échosondeur.
La fosse de 6 mètres au pied du tombant, abritant quelques jolis poissons : gros brochets ? gros sandres ? petit silure ?
~~Nous choisissons de nous placer 20 mètres en retrait afin de peigner ce tombant en linéaire descendante. Le bateau maintenu en place par l’encre GPS de notre i-pilot sur powerdrive, nous attaquons sereinement ce spot et rapidement, deux sandres de 45cm viendront valider notre option. Nous insistons en faisant tourner les leurres, le coloris nacré/blanc semblant être le déclencheur du jour. Cette insistance est finalement récompensée par un très lourde touche sur le leurre de Manu, suivi d’un combat lourd et profond, sans coup de têtes caractéristique des silures ni dégazage…. Ca commence à sentir bon le big one. Avec expérience, Manu gère ce combat en interdisant fermement l’accès aux herbiers que ce poisson semble à tout prix vouloir rejoindre. C’est finalement un somptueux sandre de Saône qui percera la surface et viendra afficher une mensuration de 93 cm sur la réglette. Magnifique.
Sortie du 24 octobre
Avec Lilian nous décidons de pêcher les mêmes spots que la semaine dernière.
Les petits sandres sont de sortie !
A force de gratter le fond, une touche violente me stoppa mon animation au moulinet !
C'est lourd et ça confirme que je tiens un silure !
A 15h00 Lilian arrêta la pêche !
J'exploite de nouveaux spots en linéaire sans aucune touche !
Allez une petite verticale !
Je laisse mon shad travailler dans le courant !
Sur l'écran de mon écho j'aperçois une petite bosse verte qui sort de la ligne du fond.
Il suffira de 2 dandines dessus pour me sentir aspiré !
Derrière le ferrage s'engage alors un combat énergique et là ça se confirme encore une fois c'est un silure !
Pas un gros heureusement , ça sent le métré. Je le bride pour ne pas passer 30mn dessus !
Mais au bout de quelques minutes ma tête plombée s'ouvre !